Commentaire de Taverne
sur Le système, c'est la vie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 29 avril 2017 18:10

Autre système très sensible : le système financier. Panique financière et queues aux distributeurs

Alors, je sais ce que vous allez dire et je le pense aussi : je ne nourris pas, moi non plus, une vénération pour l’argent ni pour les spéculateurs. Mais regardons les choses en face : ce système est hyper sensible à toute menace que constituerait une politique autoritaire, l’annonce de la sortie de l’Euro.

Mais plus grave et plus près de nous : les experts de la haute finance annoncent des files d’attente aux distributeurs dès dimanche soir et l’épuisement des liquidités bancaires. Le ministère des finances anticipe aussi une panique de grande ampleur. Plus un billet en banque dès lundi. La suite sera pire encore : à cause de la frayeur qui se sera emparée d’un monde européen de la finance, Marine Le Pen devra renoncer à mettre en place ses réformes, faute de stabilité bancaire et de réserves de crédits. Tout sera suspendu le temps de regagner une certaine confiance, ce qui pourrait ne jamais se produire. Au mieux, la stabilité est retrouvée dans quelques années, le coût accumulé sera tellement lourd que Le Pen ne pourra appliquer aucune de ses promesses de protection ou d’aides sociales qu’elles a faites.

On ne contrarie pas un système très sensible sans conséquences graves. On doit le ménager avant d’envisager de l’aménager.


Voir ce commentaire dans son contexte