Commentaire de Gisyl
sur Lettre ouverte aux Insoumis soumis et aux Insoumis anéantis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gisyl 2 mai 2017 13:53

100% d’accord avec vous

Comment peut-on qualifier un parti de fasciste et d’extrême-droite alors qu’on en sait rien, et que rien dans sa communication officielle et son programme ne vient étayer cette présomption ? Après tout le FN n’a jamais été au pouvoir nationalement n’est-ce-pas ? Ses expériences locales témoignent de pratiques plutôt de droite mais à vrai dire le FN n’en a ni la primeur ni l’exclusivité. Surtout je ne suis pas certain qu’elles aient une quelconque valeur à l’échelle nationale.
C’est donc lui faire un procès d’intention qui arrange bien ceux qui se complaisent dans la continuité. La reductio ad hitlerum est l’argument de ceux qui ne veulent pas discourir sur le fonds.

Je ne discourrai pas non plus là-dessus. J’ai fait mon choix et les électeurs de M. Macron aussi. Cependant ceux qui voudraient voter pour Macron par réflexe de « front républicain » ne vont que conforter le front LRPS et délégitiment d’avance toute contestation de la politique qui sera menée par la suite. Quant on obéit aux media parisiens et aux parangons autoproclamés de républicanisme, on est un suiveur, un paresseux. Un soumis.

Je ne prétend nullement que tous les électeurs devraient être d’accord avec Mme Le Pen. Je n’invite pas moi à constituer un front anti-Macron au-dessus de tous les partis comme veut le faire inversement notre adversaire (et comme il va probablement et malheureusement réussir). Je dis juste que la seule attitude digne, mature, responsable et rationnelle de quelqu’un qui n’est d’accord ni avec M. Macron, ni avec Mme Le Pen est le vote blanc ou l’abstention.

PS : Je ne suis pas sûr que 12 hommes en colère soit un bon exemple. L’accusé y est acquitté au bénéfice du doute, mais on ne peut pas dire qu’il soit innocent non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte