Commentaire de Zolko
sur Franc souverain et U.C.C.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 4 mai 2017 23:46

@André-Jacques Holbecq : "Je pense que ce système serait possible mais seulement si 2 ou 3 monnaies veulent intégrer une UCC ... guère possible à mon sens avec 19 pays ; chacun essaye de tirer la couverture vers lui."
 
oui, si le taux de change FS <=> UCC est négocié, cela ne sera pas possible à 19.
 
mais je pensais plutôt à un mécanisme automatique : X% de déficit => Y% de dévaluation (et symétriquement X% d’excédent => Y% de réévaluation). Cela représente une boucle de rétroaction et donne un système qui retourne toujours à l’équilibre. Il suffit d’ajuster le gain Y/X pour rendre le système réactif sans être instable. Ce gain pourra être optimisé au cours du temps. On peut même inclure une boucle avec PID, archi classique en ingénierie, pour encore optimiser le comportement.
 
Pour encore améliorer le tout, on peut y insérer un peu de friction : si, tel que je le conçois, on doit obligatoirement passer par le UCC pour convertir une monnaie souveraine en une autre, on peut prélever un fraction infime du montant ( 0.1%) à chaque conversion pour décourager la spéculation. C’est la fameuse taxe Tobin ! En effet, Mr Tobin n’avait pas imaginé sa taxe sur toutes les transactions financières, seulement sur les conversion entre monnaies, justement pour décourager la spéculation sur les monnaies.
 
On aurait alors un système monétaire stable mais adaptable, et protégé de la spéculation.


Voir ce commentaire dans son contexte