Commentaire de Doume65
sur Le malhonnête et dangereux sophisme du « A qui profite le crime ? »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@JL
« Nicopol écrit, je cite : « c’est l’apparente logique qui permet de dire
sans autre argument que »si le CO2 augmente et la température aussi,
alors c’est le CO2 qui est responsable du réchauffement climatique« .
Si je suis d’accord avec les »primo« , »secondo« , etc. en revanche je trouve l’exemple particulièrement mal choisi : en effet, il n’est à ce jour pas prouvé que la température augmente ! »
Cet exemple n’est pas mal choisi pour ce que tu dis mais pour le contraire. A savoir que c’est Nicopol lui-même qui introduit un sophisme par malhonnêteté. Les scientifiques ne déduisent pas du tout que le température augmente à cause du CO2 parce qu’ils constatent une corrélation, mais parce que le CO2 est un gaz à effet de serre, qu’il est massivement répandu dans l’atmosphère, et qu’il serait tout à fait illogique qu’il n’entraine pas de réchauffement de l’air. Maintenant, tu as raison, il n’est pas plus prouvé que la température augmente que la Terre est ronde.
