Commentaire de wald
sur PM de Macron : Et Thierry Breton ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wald 21 mai 2017 14:40

Bonjour l’auteur,


 Je suis tout à fait OK avec vous, Thierry Breton aurait été un des choix idéaux. Après, ça fait des années qu’il est avec Atos sur un projet qui se veut à l’échelle européenne et qu’il raisonne surtout à cet échelon. Du coup, aurait-il été premier ministre si on lui avait proposé ?

De toute manière, Thierry Breton est visiblement obsédé et pas depuis hier par le projet Sequana d’Atos, un supercalculateur d’une puissance de 10 puiss 18 opérations par seconde (la barre de l’exaflop), soit 1000 petaflops. Actuellement, les surpercalculateurs sont devenus une affaire de lutte sino-américaine et l’Europe est larguée dans un domaine stratégique. Les Chinois sont à 93 petaflops (et leur bébé est déjà en partie une fabrication maison au niveau des processeurs), les Américains à 17 et nous à 5 (propriété de Total). Cette course est tellement importante pour l’avenir du monde qu’il est tout à fait possible que T. Breton considère que son poste est plus important que premier ministre de la France. Les Américains ont leurs propres projets, mais les plus avancés à l’heure actuelle seraient les Chinois, pour ce qui est rendu public. Le risque pour l’Europe serait de lâcher complètement et d’aggraver une situation qui devient préoccupante, redresser la barre serait le but de Thierry Breton depuis des années, pas de revenir dans la politique française.

En plus de l’aspect supercalculateurs, j’ai entendu T Breton dire il y a deux ans qu’il préférait agir pour la France depuis l’échelle européenne, pour forcer l’alignement du pays sur un modèle social-démocrate ou social-libéral de type germanique ou scandinave, voire américain ou asiatique, en gros un pays mondialisé comme un autre, ce qui est tout à fait son positionnement politique.

Voir ce commentaire dans son contexte