Commentaire de ouragan
sur Nicolas Hulot, la finance au service de l'environnement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ouragan ouragan 22 mai 2017 17:51

@pemile

ce que nous nous savons de la cohabitation en Italie :
Interview d’un éleveur Italien : « Le travail de berger... on ne compte pas les heures...
 Ils travaillent jour et nuit »  : V. embauche deux bergers albanais ; le plus âgé a droit à une chambre, son collègue dort la nuit avec les bêtes. « Des esclaves. Ils ont toujours été des esclaves. Aujourd’hui, seuls des extra-communautaires acceptent de faire ce métier. Aucun Italien ne voudrait faire ce travail ».
Rencontre avec un berger roumain, âgé, en pleine montagne. Il me dit ne pas parler l’italien. La pluie arrive, il regarde mes solides chaussures de montagne et me montre les siennes : de mauvaises baskets élimées. Puis il s’excuse, repart – je crois d’abord que c’est parce que ses bêtes s’éloignent. Non, c’est par dignité. Une fois loin, il sort de sa besace (pas de sac à dos, une besace à l’épaule) un rouleau de sacs poubelle dont il en déroule un pour se protéger. 
Ce genre de boulot je su pose qu’aucun écologiste ne voudrait le faire, alors pourquoi nous obliger à nous autres ruraux de le faire ? pour satisfaire vos fantasmes du sauvgae dans nos régions qui n’ont rien de sauvage ?
Tous les paysages, réputés naturels ou non, sont le fruit d’une coévolution du travail de la nature et de l’homme ». Le fruit de ce que la nature a permis à l’homme de faire pour la transformer tout en la préservant. Cette complicité a commencé il y a plus de 6500 ans, au Néolithique avec le pastoralisme.



Voir ce commentaire dans son contexte