Commentaire de Sergio
sur La farce électorale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sergio Sergio 24 mai 2017 11:14

 « .La transformation sociale qui ne peut naître que de la mobilisation de tous ne fera des progrès sensibles que si les « beaux parleurs » retroussent leurs manches  »


Les gouvernements délèguent le travail social au milieu associatif depuis longtemps. Le problème est que le financement n’est plus à la hauteur des missions. De même étant travailleur social, je constate que beaucoup d’énergie est consacrée aux rapports d’activité, valorisant plutôt les chiffres, que la nécessité d’engager des actions qui ne correspondent pas aux commandes institutionnelles (ARS par exemple). Il s’ensuit que pour survivre, les Associations doivent se regrouper, créer des passerelles de mutualisation de moyens, et avoir une nécessaire stratégie d’économie sociale, mais percue trop offensive par les travailleurs sociaux salariés.

Pour finir, les ’ beaux parleurs’ incitent à la mixité sociale dans les quartiers. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs socio professionnels (médecins, infirmières libérales, commerçants ...) qui ont joué le jeux, mais essuyé amèrement ’ les plâtres’ des bons sentiments des politiques bien planqués dans leurs tours d’ivoire. A la longue, ça calme !

Voir ce commentaire dans son contexte