Commentaire de Christian Labrune
sur Les kamikazes de Dieu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 30 mai 2017 14:13

@zak5
Vous avez raison. Je viens de vérifier, et cette religion au demeurant fort pacifique, me semble-t-il, regrouperait huit millions de fidèles dans le monde. Ce n’est plus vraiment une secte au sens péjoratif qu’on donne à ce terme en occident, mais cela n’a rien à voir avec le christianisme ou l’islam. Il y a aussi l’antoinisme, qui dérive du christianisme, et qui a élevé un temple devant lequel je suis assez souvent passé, du côté de la rue Wurtz, dans le 13e, mais ça doit être encore plus confidentiel.
A force de parler des apparitions de la Vierge dans la grotte des Buttes-Chaumont, je pourrais bien aussi, à ce compte-là, créer une religion nouvelle. Plus haut, j’avais demandé qu’on m’expliquât pourquoi l’Immaculée Conception apparaissait si souvent à un athée, et ce n’était pas la première fois que je posais une telle question, mais je n’ai jamais obtenu, de ceux qui se réclament pourtant ostensiblement d’une croyance religieuse, la moindre réponse. C’est décevant.

Dans un autre message, vous me disiez que le dieu des trois monothéismes était bien le même. Certes, que les trois religions le prétendent, cela ne fait aucun doute, mais quand je le niais, je me fondais sur une simple observation phénoménologique. Ce dieu-là n’a pas du tout la même conception du Bien dans les trois religions et il se présente davantage comme le portrait craché de ses inventeurs ici ou là qu’une instance métaphysique transcendante au monde des créatures.


Voir ce commentaire dans son contexte