Commentaire de Hikaru
sur Logiciel libre : la grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hikaru (---.---.110.85) 22 avril 2006 17:03

Pour repérer les « errorMen », regarder de quelle côté de la discussion se trouvent les procès d’intention, les insultes, les contre-vérirés, les beaux mots qui ne veulent rien dire, les failles logiques, les confusions et le refus du dialogue argumenté.

Dommage quand-même : 300 réactions pas un seul détracteur sérieux du libre, pas de vrai débat. Côté libre, des réfutages souvent argumentés et logiques de l’article. De l’autre côté en guise de toute contradiction, le blah blah sans fond du clown maison.

Pour en remettre une couche sur le thème « altermondialiste mon c.. » s’il est vrai que produire un logiciel libre a un prix, comme tout, l’auteur ne comprend pas que lorsque plusieurs contribuent modestement, la somme de ces contributions produit un logiciel qui lui aurait coûté infiniment plus cher que sa contribution.

En économie on appelle ça une externalité positive. Comme la recherche scientifique. Bizarre que quelqu’un qui se présente comme ater-mondialiste-et-j’en-passe-et-des-meilleurs ne comprenne pas cela. Qu’il ne puisse voir là un exemple, justement, d’une organisation de l’économie autre que la poursuite acharnée du ROI sur 3 mois. Et en reste à une vue mercantiliste très premier degré, qui ferait passer un édito du Figaro pour de la prose marxiste.


Voir ce commentaire dans son contexte