Commentaire de Fergus
sur Peuple naïf ou peuple aux ordres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 juin 2017 09:38

Bonjour, Libertad14

« une force de 24 000 000 d’abstentionnistes n’attend que cela ! » 

Croyez-vous sérieusement cela ?

Ôtez déjà de ce nombre les 8 millions d’abstentionnistes irréductibles qui ne s’intéressent pas du tout à la politique. Ôtez encore les 8 millions qui sont devenus fatalistes et s’abstiennent désormais mais sans être animés - loin s’en faut - de l’esprit de lutte que vous évoquez.

Reste 8 millions parmi lesquels pourraient effectivement se trouver des citoyens animés d’une volonté de combat contre les dérives de régression sociale. Mais entre les paroles et les actes, combien seraient prêts à descendre dans la rue et à s’organiser véritablement en collectif de lutte ?

Quand on voit les démobilisations grandissantes pour s’opposer aux contre-réformes qui ont marqué les derniers quinquennats, on ne peut qu’être dubitatif. Souvenez-vous que même la ratification du traité de Lisbonne par le Congrès en 2008, au mépris du résultat du référendum de 2005, n’a quasiment pas suscité de mouvements populaires. 

« Quel sera le parti ou l’organisation qui saura construire un programme d’unification sur des revendications communes ?? Il en va de nos libertés futures et de notre avenir social. »

Bonne question. Mais là aussi on est atterré en constatant que la France Insoumise a perdu près de 3 millions d’électeurs de la présidentielle aux législatives, alors qu’une large mobilisation aurait permis de bâtir un groupe de députés nettement plus efficace et d’afficher un solide leadership de la gauche de progrès.

Doit-il n’y avoir de mobilisation qu’une fois tous les 5 ans derrière un leader dans le culte d’un chef ? 


Voir ce commentaire dans son contexte