Commentaire de Pascal L
sur Jésus, une conscience projetée dans le ciel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 juin 2017 18:41
@Antenor
« le Protévangile de Jacques, Jésus est né de l’immaculée conception comme dans les évangiles synoptiques. Les critiques que vous adressez à ce texte valent aussi pour les autres. »
Vous faite une erreur de raisonnement. Le protoévangile de Jacques a été écrit bien après les Evangiles synoptiques. Le fait qu’ils en reprennent des parties ne veut pas dire que ce qui n’est pas dans les Evangiles synoptiques est vrai. Le fait qu’il y ait des paries bien gnostiques dans ce protoévangile est par contre une preuve que ce document n’est pas Chrétien et n’a aucun intérêt. Tous les documents qui parlent de Jésus ne sont pas forcément chrétiens.

« La pierre de la Kaaba de La Mecque était depuis longtemps un grand sanctuaire religieux polythéiste. »
La pierre de la ka‘ba est connue pour avoir été exposée dans un temple de Petra, sans doute jusqu’à la destruction de la ville en 747. Il est maintenant prouvé que La Mecque n’a pas pu exister avant la fin du 7ème siècle. Regardez les photos des chantiers pharaoniques des Saoudiens sur la Ville. A aucun moment apparait sur le sol dénudé par le chantier la trace d’une ville ancienne. La ville ne peut pas être situé sur un chemin de caravane et n’existe pas sur les cartes grecques, pourtant très précises. La zone est inondée à chaque orage et aucune végétation n’y pousse. Le puits dit d’Abraham n’est même pas potable.
L’Arabie du 6ème siècle est constituée de 3 zones : l’Arabie heureuse au Sud (le Yemen), l’Arabie désertique au centre comprenant Médine et La Mecque et l’Arabie Pétrée (de Petra) au nord. L’araméen n’est parlé que sur le nord et uniquement près de la côte. L’écriture arabe a été inventée par les Chrétiens un siècle avant la mort de Muḥammad et n’existe que dans l’Arabie Pétrée. Les nomades sont les arabes et l’araméen ne peut se diffuser le long des chemins des caravanes. Dans l’arabe désertique, l’écriture est proche de l’écriture égyptienne et ce n’est pas l’écriture du Coran. Les archéologues ont retrouvé sur le lieu de Khân el-Qurashiyé les traces d’un camp nomade et d’une ville sédentaire à proximité, cette ville étant probablement juive ou judéonazaréenne.

« La Mecque était depuis longtemps un grand sanctuaire religieux polythéiste. » En fait l’Arabie centrale était largement christianisée à l’époque. Le polythéisme est une explication tardive pour séparer l’Islam de ses racines Juives et Judéonazaréennes.

« Qu’une partie du Coran ait pu être écrite dans cette langue »
Il s’agit plutôt d’une traduction en arabe de textes en araméen (30% du Coran environ). Cela correspond plus ou moins au catéchisme des Judéonazaréens et c’est la partie la plus ancienne du Coran.

Pour les Evangiles, nous en connaissons deux en araméen : Matthieu et Luc. C’est tout de même beaucoup moins surprenant que pour le Coran, l’Araméen étant la langue de Jésus. 

Voir ce commentaire dans son contexte