Commentaire de Dudule
sur Alain Aspect, acteur de la seconde révolution quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 15 juin 2017 20:07

@La mouche du coche

Vous êtes vraiment un gros aigri, tout les commentaires que vous poster sont toujours systématiquement négatifs.

Et vous pourriez vous abstenir quand vous n’y connaissez rien. Vous vous couvrez simplement de ridicule. Oui, la mécanique quantique introduit le hasard, et ça marche. Pas un hasard absolu, mais un hasard probabiliste, qui suit strictement des lois probabilistes, défini par les lois de la mécanique quantique, jamais prises en défaut jusqu’à aujourd’hui.

Un des phénomènes les plus facile à observer qui suit ces lois probabilistes est la radioactivité, qui n’est rien d’autre que la conséquence d’un effet tunnel dans le noyau de l’atome.

Trouvez nous une interprétation déterministe de la loi de décroissance radioactive ou fermez la.

Vous pourriez aussi réfléchir aux conséquences d’un univers entièrement déterministe, dans lequel tout est écrit et dans lequel le destin de chacun serait prédestiné (le fait qu’on ne puisse pas prévoir le futur à cause de la complexité de l’univers n’empêche pas que celui-ci soit défini est unique), et dans le quel votre libre arbitre ne serait donc qu’une illusion. Je préfère de loin l’indétermination quantique.

Quant à Alain Aspect, c’est vraiment un grand bonhomme, probablement l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleurs) physicien vivant concernant la physique quantique.


Voir ce commentaire dans son contexte