Commentaire de JL
sur « Vous n'aurez pas ma haine » : et pour cause !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 juin 2017 07:47

Bonjour Taverne,

 
que de perles enfilées ici pour justifier un slogan imbécile : ’’Vous n’aurez pas ma haine’’.
 
Cela ressemble au « vous n’aurez pas ma liberté de penser » du chanteur.
 
D’abord, disons que la haine n’est pas un sentiment mais un affect. Dire que les animaux ne ne sont pas agis par la haine, c’est comme dire qu’il ne ne seraient pas agis par l’amour, puisque la haine c’est de l’amour négatif.
 
Les mots sont trompeurs : vous confondez haine et paranoïa ordinaire. La haine, la vraie est un affect que nous éprouvons naturellement envers ceux que nous jugeons responsable de nos souffrances. La paranoïa ordinaire est le propre des caractères haineux, ceux qui se sont construits dans des souffrances infligées et qui en ont gardé des traces dont ils ne se remettront jamais.
 
Pourquoi le slogan « Vous n’aurez pas ma haine » est-il imbécile ? D’abord, parce que les affects, ça ne se commande pas. Ensuite, parce que les terroristes s’en foutent qu’on les haïsse ou non, ce n’est pas leur affaire : ils sont paranoïaques ; ils croient déjà que nous les haïssons, eux ou ceux auxquels ils s’identifient.
 
A juste titre ? Allez savoir ...
 
« La haine est sainte. Elle est l’indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. » (Zola) 
 

Voir ce commentaire dans son contexte