Commentaire de Joseph
sur Pourquoi nous devrions écouter les services secrets israélien en ce qui concerne la gestion du terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 18 juin 2017 18:47

@Christian Labrune

Je répond une fois de plus à plusieurs de vos commentaires.
 
« Vous vous emparez d’un documentaire d’Arte qui sélectionne ses sources »
Du tout, c’est une interview de 6 directeurs du Shin Beth, des membres de l’establishment Israélien. Difficile de trouver plus partisan et patriote Israélien. Difficile aussi de trouver plus informé sur le sujet et en prise avec les réalités. En ce sens le documentaire est très intéressant. J’imagine que c’est l’amour de leur pays qui leur fait tirer la sonnette d’alarme. Il n’y a donc pas de critique envers la présence d’un état juif au MO, mais envers sa politique répressive envers les palestiniens.
 
« mais je ne supporte plus du tout l’antisémitisme »
Je ne supporte pas non plus tout acte de rejet de l’autre qui ne fait que de se basé sur une appartenance ethnique, religieuse, sociale, etc. C’est précisément une des raisons qui amène des tensions inutiles au sein du corps sociale, et met en danger l’ensemble des communautés. Une mise en danger basée sur de mauvaises raisons, ou encore des croyance sur qui est l’autre. Donc en un mot, stupide.
http://www.electron-libre.org/2016/01/15/est-ce-que-le-racisme-cest-mal-comment-fonctionnent-les-groupes-sociaux/
 
Mais je montre justement dans cet article que l’antisémitisme peut augmenter à cause de la politique injuste d’Israël envers les palestiniens. C’est un fait facilement démontrable pour peu que l’on s’intéresse aux comportements humains. De la même façon que les groupes terroristes misent sur une montée de l’islamophobie pour aboutir à des affrontements communautaires en Europe en pratiquant des actions tout autant injustes et illégitimes. Eux l’ont donc bien compris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Moussab_al-Souri
 
« vous avez vu beaucoup d’actes injustes en France ... »
Oui, en ce qui concerne la discrimination qui va croissante envers les musulmans, discrimination basée sur de mauvaises raison et faite d’amalgames. Tout comme pour l’antisémitisme d’ailleurs. Mais le premier des actes injustes ne se passe pas en France mais au MO. L’arrêt des ingérences étrangères au MO est d’ailleurs ce que demandent les terroristes. 

 
Lorsque vous me parliez de 250 morts, on pourrait aussi les mettre en relation avec les centaines de milliers de mort au MO, si ce n’est des millions depuis les années 90 (bref et dans tous les cas, bien supérieurs à 250, si l’on veut faire des décomptes macabres, mais une vie est une vie). :
http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/des-victimes-sans-valeur-les-quatre-millions-de-musulmans-tu-s-dans-les-guerres
 
D’ailleurs pour ce qui est des actions terroristes sachez que ce sont avant tout des histoires de conflit d’intérêts. Brezensky (un stratège éminent de l’establishment américain) a lui même a reconnu que le terrorisme est lié à des actions illégitimes au MO.
 
« His comments on Islam are particularly instructive in that he provides a rational explanation for terrorism rather than the typical government boilerplate about “hating our freedoms.” To his credit, Brzezinski sees the outbreak of terror as the “welling up of historical grievances” (from “deeply felt sense of injustice”) not as the mindless violence of fanatical psychopaths. »
 
« Ces commentaires sur l’islam sont particulièrement intéressants dans le sens où il donne des explications rationnelles au terrorisme plutôt que la réponse typique et réchauffée du gouvernement : »ils haïssent notre liberté« . Selon lui, Brzezinski voit l’émergence du terrorisme comme »jaillissant de griefs historiques« (provenant d’un »sentiment profond d’injustice« ) pas comme une violence stupide de psychopathes fanatiques. »
 
https://www.counterpunch.org/2016/08/25/the-broken-chessboard-brzezinski-gives-up-on-empire/
 
« j’aimerais savoir ce qu’est une répression injuste »
Une répression excessive, disproportionnée. Si pour un innocent tué, vous répondez par plusieurs dizaines d’innocents tués + quelques coupables, c’est illégitime. L’opération plomb durci en est un exemple, ce qui a d’ailleurs soulevé des tollés, donne des envies de revanche, et participe au recrutement actif au sein de groupes terroristes. Une fois de plus, cela donne une mauvaise image d’Israël et favorise l’antisémitisme dans le monde. 
 
Je rajoute que les affrontements communautaires ont la fâcheuse tendance à impacter l’ensemble des communautés, tout le monde est donc dans le même bateau. Au delà des actions illégitimes on doit faire attention, notamment en essayant de ne pas favoriser les mouvements extrémistes dans chacun de nos camps, et perpétuer le dialogue (beaucoup de tensions/guerres reposent sur des malentendus, avant même de parler de conflits d’intérêts). Je ne vois pas d’autres solutions.
 
Pour conclure, je vois que dans vos commentaires vous utilisez une vision binaire des choses. Vous parlez de répression, ou de pacifisme. Une fois de plus, et comme je disais à Spartacus, le problème ne se situe donc pas au niveau de la répression ou non, mais de l’action juste et légitime ou non. C’est donc la voie du juste milieu, voie qui est en prise avec la réalité. Ce qui n’est pas en prise avec la réalité est un pacifisme ou des répression poussés à l’extrême, sans juste mesure. Tout le problème est là, et j’espère que l’on pourra se comprendre su ce point.

Voir ce commentaire dans son contexte