Commentaire de Christian Labrune
sur Pourquoi nous devrions écouter les services secrets israélien en ce qui concerne la gestion du terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 18 juin 2017 19:48

@Joseph

@Joseph
Je parierais, parce que je n’ai pas regardé le film que vous évoquez (je le connais d’avance), que les discours de tous ceux qui y sont interrogés vont dans le même sens. Or, si vous étiez un peu informé de ce que peuvent être les débats en Israël, vous sauriez que ces sortes de prises de position n’y font absolument pas l’unanimité.

On vous parle de répressions « injustes », et vous répétez le mot sans même vous interroger. L’astuce de l’antisionisme est très grosse, elle consiste à trouver en Israël des « colombes » qui accepteront de parler contre leur pays, et puisqu’ll s’agit d’Israéliens qui font le sale boulot de la propagande à la place des auteurs du film, ceux-ci n’y sont évidemment pour rien. Vous êtes-vous seulement demandé ce que pourrait être le point de vue de Netanyahou ou celui de Lieberman, sur la même question ? Mais je suis certain aussi que vous allez nécessairement récuser ces deux-là, parce que ça fait partie du paquet idéologique ordinairement livré par les media français.

Je vous ai interrogé sur le caractère « injuste » de ce qui s’était produit après la pluie de roquettes déclenchée par le Hamas en 2014. Il faudra, quand j’en aurai le temps, que j’aille voir si vous m’avez répondu. Là, on n’est pas dans l’impressionnisme, il faut réagir sur des faits précis, ce que vous ne faites jamais dans cet article. Le caractère « injuste » de la répression des exactions palestiniennes en Israël devient donc, comme par magie, une espèce d’article de croyance, un dogme. Vous affirmez de la manière la plus téméraire et sur des on-dit une proposition qu’il conviendrait d’abord d’établir à partir des faits, ce qui ne serait guère facile, parce que le réel résiste toujours très bien aux délires interprétatifs de la propagande.

.Votre discours, comme celui de beaucoup de Français très mal informés de ce qui se passe là-bas est donc totalement préfabriqué. Je commence à connaître assez bien l’histoire d’Israêl ; je passe au moins une heure par jour depuis des années à regarder la chaîne de Jaffa, et je regardais déjà celles qui l’ont précédée ; j’ai beaucoup lu sur ces questions, mais je ne me risquerais pas à en écrire parce c’est fort compliqué. Apparemment, vous n’avez pas le même scrupule. De toute façon, à lire ce que vous écrivez sur la situation française concernant le terrorisme, je me dis que vous ne la comprenez pas. Ce n’est donc pas de vous que j’attendrai des lumières sur la situation en Israêl, bien plus lointaine et plus complexe.


Voir ce commentaire dans son contexte