Commentaire de Christian Labrune
sur Pourquoi nous devrions écouter les services secrets israélien en ce qui concerne la gestion du terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 20 juin 2017 12:19

Pour ce qui est des 6 directeurs du Shin Beth qui interviennent dans ce documentaire, ils se sont succédé de 1980 à 2011. On ne peut donc pas parler de cas isolés, ils parlent d’une voix unanime

@Joseph
Ils parlent « d’une voix unanime », écrivez-vous, et c’est que j’avais subodoré, ce que je vous avais même écrit avant même d’avoir regardé le film. Or, sur la question qu’ils posent, les débats en Israël n’ont jamais cessé, et il s’en faut bien que la majorité des citoyens soit du même avis. Si les auteurs du film avaient eu un minimum d’honnêteté, ils auraient fait apparaître les contradictions qui traversent l’opinion.

Et je vous prie de croire que si j’étais un Israélien, j’apprécierais fort peu des discours aussi irresponsables. Non pas que je les trouve odieux, ces anciens du Shin Beth : ils sont au contraire fort humains - mais beaucoup trop humains pour le métier qu’ils ont fait : les services secrets, où que ce soit dans le monde, ne font jamais dans la dentelle.

Israël est tout autant menacé de l’intérieur par une obsession quasi talmudique des questions qui touchent à l’éthique que par ses ennemis extérieurs. C’est sa principale faiblesse. Je vous conseillais, dans une de mes premières interventions le bouquin de Lurçat (La trahison des clercs d’Israël). L’auteur rapporte les protestations de plusieurs responsables d’armées européennes qui trouvent le code éhtique de Tsahal d’une exigence extrême et tout à fait impraticable. Les précautions prises lors de la dernière guerre à Gaza pour avertir des bombardements les populations civiles, précautions qui avaient fait l’admiration de plusieurs généraux américains, les embarrassent grandement. Et de fait, si les conflits en Europe centrale à la fin du siècle dernier avaient bien mis à la mode le thème des « frappes chirurgicales », il y a toujours eu très loin entre ce beau principe et la réalité des faits.
Le Shin Beth aura réussi à beaucoup réduire le nombre des attentats, et tous ces témoignages le reconnaissent, proposent même des statistiques. La construction du mur de séparation aura épargné aussi bien des morts.

Il faut quand même le répéter parce qu’apparemment vous ne l’avez toujours pas compris : l’objectif du terrorisme palestinien n’est pas de récupérer des territoires, c’est d’éliminer les Juifs, et la seule solution que voient ceux qui y organisent le terrorisme, c’est un achèvement de la solution finale que les nazis n’ont pas pu achever. Une récente statistique fait quand même apparaître, et c’est heureux, que 60% des Palestiniens ne demanderaient pas mieux que de coopérer harmonieusement avec les Juifs.
Eliminer les Juifs, c’est le plus urgent, mais les chrétiens et les mécréants ne perdent rien pour attendre. Je vous aurais dit ça il y a dix ans, vous auriez rigolé, mais faites le compte des citoyens européens morts à cause du terrorisme depuis trois ans, et vous verrez bien que le processus est déjà « en marche », pour reprendre une formule à la mode. Le rêve d’un islam radical qui s’est très bien incarné dans l’Etat coranique, c’est une Saint-Bar’thélémy aux dimensions de la planète.
Projet aussi délirant que celui des nazis et qui finira de la même manière : l’islam radical sera forcément ratatiné, il n’est pas de taille à affronter une civilisation qui dispose sur lui d’une avance de plus de cinq siècles dans tous les domaines de la connaissance, mais en attendant, il y en aura beaucoup, parmi les civilisés, qui y laisseront leur peau, et c’est ce que nous ne devons pas tolérer.


Voir ce commentaire dans son contexte