Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur Séquence électorale : un grand gagnant, un petit gagnant, et de très nombreux perdants
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci pour votre article qui montre bien l’obsolescence des vieux partis, la lassitudes des électeurs vis-à-vis des ténors d’opéra aussi sclérosés que l’opéra lui-même et surtout l’efficacité des techniques de marketing politique dont fait partie la « communication » (euphémisme pour propagande et manipulation). L’illusion de démocratie entretenu par les anciens hypnotiseurs disqualifiés est en train de disparaître, et tout le monde, même les électeurs et les élus REM, est en train de comprendre que tout s’achète, comme aux Etats-Unis. Le prochain président français sera peut-être un clone de Trump : depuis 1945, nous avons toujours cinq ans de retard.
Votre espoir semble se situer dans l’action des salariés en Septembre. J’aimerais partager votre optimisme, mais les derniers développements des luttes syndicales et le rôle joué par la CFDT assombrissent mon horizon.
Bien sûr, la tension sociale et les injustices provoqueront un séisme de la structure, mais je crains qu’il faille davantage compter sur les Chinois, les Indiens, les Brésiliens et les citoyens d’Afrique du Sud pour que s’opère une redistribution des cartes et disposer d’une donne plus équitable.
Lire la suite ▼