Commentaire de jobmoro
sur Lettre ouverte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jobmoro 20 juin 2017 19:12

Bravo pour ce texte... et merci

on se sent moins seul... 
j’apprécie particulièrement le passage sur l’éducation... trop court à mon gré. 
« C’est donc par une éducation et formation basées sur l’individu et sa véritable nature que peut se concrétiser l’amour respectueux de la nature. Et le parcours du vivant témoigne de ses capacités d’évolution. De la première bactérie à l’homme, quel chemin ! »

Faudrait peut-être rappeler que la caractéristique importante de l’éducation est la néoténie ... le fait que l’enfant d’homme nait complètement inapte à survivre si sa mère ne la nourrit pas,.... si son entourage social ne l’éduque pas... Sa maturation, contrairement à celle des autres mammifères, est très longue. Donc l’éducation est le levier le plus important du comportement social et humain de l’adulte futur.
C’est donc par une éducation et formation basées sur l’individu et sa véritable nature que peut se concrétiser l’amour respectueux de la nature. Et le parcours du vivant témoigne de ses capacités d’évolution. De la première bactérie à l’homme, quel chemin !

Je suis en désaccord complet avec certains h politiques qui prétendent que comprendre c’est excuser (suivez mon regard !) « Comprendre » c’est au plus vite, MODIFIER notre modus éducatif social en profondeur pour que chaque futur citoyen de ce foutu pays (où je suis si bien !) soit un citoyen éclairé, libre, fraternel... etc  Danton le disait déjà !

ceci est loin de l’invective et du discours sécuritaire... La sécurité c’est d’abord de dire NON à nos enfants qui se vivent (naturellement) comme TOUT-PUISSANTS dans certaines phases de leur développement. Leur expliquer les règles sociales est facteur de maturation... à condition de ne pas les écrabouiller dans un esclavage destructeur. L’éducation est un art est si nous sommes là, après des millénaires d’éducation c’est que chaque être humain est capable d’éduquer !

La RADICALISATION c’est le cancer des enfants à qui personne n’a JAMAIS dit NON !

Voilà quelques idées de vieux, duc sué retraité !!
Bonne journée.

Voir ce commentaire dans son contexte