Commentaire de Onecinikiou
sur Séquence électorale : un grand gagnant, un petit gagnant, et de très nombreux perdants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 20 juin 2017 23:17

@Fergus


Le point numéro 2 est pourtant incontournable pour comprendre et rendre intelligible la dernière séquence historique quant à la politique intérieure (et extérieure) française. Que craignez-vous ? Vous pensez qu’oblitérer sciemment la réalité rend service à vos lecteurs ?

Ensuite, il est logiquement incohérent de soutenir qu’un patriotisme d’échelon national serait compatible avec une fédéralisation politique, soit une externalisation progressive des centres de décision, d’échelon continental. Non seulement c’est anti-patriotique, mais anti-démocratique puisque il ne peut y avoir de démocratie sans souveraineté, pas plus qu’il ne peut y avoir de souveraineté (populaire et nationale en tout cas) sans peuple ni nation. Or il n’existe de nation et peuple européens que dans les chimères discursives d’idéologues bornés. 

Je sais bien que votre mentor Mélenchon a cru jadis en l’avènement d’un patriotisme européen. Ce faisant cet homme qui se croit érudit et cultivé n’a, à ce sujet tout le moins, jamais fait que la démonstration de sa bêtise et de son aveuglement idéologique crasses, qui par ailleurs se fracassent chaque jour sur le mur des réalités. 

Voir ce commentaire dans son contexte