Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 juin 2017 18:26

@JBL1960

Merci pour votre commentaire. Cela change par rapport aux précédents de ce fil. C’est vraiment décourageant. 

Non, je ne connais pas le Dr Ashraf Ezzat. Je comprends ses réactions vis à vis de la Bible mais je ne puis être d’accord avec lui. Bien sûr que les Hébreux n’ont pas été vraiment esclaves en Égypte puisqu’ils s’y sont réfugiés pour fuir la famine qui régnait alors en pays de Canaan. Il est vrai que les Égyptiens les ont fait travailler, mais ils étaient bien nourris puisqu’au début de l’exode, ils regrettaient les copieux chaudrons de viande et alors qu’ils ne pouvaient survivre qu’en recevant la manne du Seigneur (il faut comprendre en pillant les pays traversés). Tout cela est dit dans la Bible mais en pointillés ; on ne peut pas demander à des auteurs de ne pas mettre en exergue le peuple dont ils étaient membres. 

Bien sûr que la construction des pyramides n’était pas un bagne ; Elle donnait du travail aux chômeurs pendant les mortes saisons. Je ne suis pas crédule et je sais reconnaître une « Écriture » quand elle est orientée.

Mon présent article correspond justement à ce souci de retrouver la vraie réalité, mais sommes-nous en droit de juger, plus de 2000 ans après, des hommes qui vivaient dans un contexte autre que le nôtre ? Comme je l’écris dans mon article, les innombrables crucifiés de cette époque demandent le respect, mais aussi l’effort pour essayer de les comprendre.

Voir ce commentaire dans son contexte