Commentaire de Pascal L
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 juin 2017 13:42
@Emile Mourey
Quand je parle des textes, il s’agit des quatre Evangiles et des lettres de Paul. Aucun historien sérieux ne place les évangiles en araméen et en hébreux après la chute de Jérusalem. Ils ont probablement été écrits autour de l’an 50.
« comment le mouvement essénien a évolué en se réformant pour devenir le christianisme »
Le mouvement essénien ne représente pas grand chose. S’il a évolué, c’est vers les Judéonazaréens et non vers les Chrétiens. Les derniers des manuscrits de la Mer Morte le confirment. c.f. Le Messie et son prophète d’Edouard-Marie Gallez.

« Vous imaginez, sans preuves crédibles, des dates de rédaction des évangiles postérieures à 70 ». Pour suivre les historiens, je situe la date de rédaction des évangiles en araméen et en hébreu autour de 50 et les traductions grecques après 70.
« Irénée de Lyon » est un syrien devenu Romain. Il connaît bien les mouvements chrétiens et judéonazaréens dans la zone où est né l’Islam, et il cite des extraits de l’Evangile aux Judéonazaréen dans son livre sur les hérésies. Cet Evangile n’est connu que par lui, les exemplaires ont tous été détruits par les Musulmans après la disparition de ce mouvement. Ses citations sont d’ailleurs suffisamment éloquentes pour faire le lien avec l’Islam. Les éléments du Coran sur Jésus y sont déjà, bien avant Muḥammad.

« Les évangiles sont des textes soigneusement écrits par des communautés, lesquelles ne peuvent être qu’esséniennes »
Les textes esséniens connus ne peuvent être chrétiens. On ne peut donc imaginer cette filiation. Où sont donc les preuves des relations entre les deux mouvements ?
« et cela avant 70 ». Je ne dis pas le contraire, mais vers 50, les témoins directs étaient encore vivants. Si les évangiles n’avaient pas été conformes, la polémique aurait fait du bruit. Où sont donc les traces de cette polémique ? De plus les évangiles sont écrits dans quatre traditions différentes et il y a une convergence sur l’essentiel. Si les Evangiles avaient été écrits par les Esséniens, nous n’aurions qu’un seul texte des Evangiles, il n’y aurait plus de raisons d’en écrire 4.

« Il y a des Juifs, nazaréens, nazoréens, dont certains, à Antioche, se disent chrétiens »
nazaréens et nazoréens, c’est en principe la même chose et ce ne sont pas des Chrétiens après 70. En 70 déjà, cela fait longtemps que le terme n’est plus utilisé par les Chrétiens (la référence est dans les 150 pages de références de la thèse du père Gallez). L’appellation actuelle de Judéonazaréens rappelle qu’ils sont plus Juifs que Chrétiens.

« affirment que jésus est descendu dans les évangiles »
Il y a une confusion entre la résurrection et la parousie. Pour les Chrétiens, le Christ est ressuscité et intervient dans notre vie de tous les jours par l’intermédiaire de l’Esprit-Saint. Il n’est sensible que pour ceux qui font appel à lui. Il sera complètement visible par tout le monde à la fin des temps pour achever sa mission de salut. Les Saints (déclarés comme tels ou non) sont déjà présents auprès de lui. A la fin des temps, il revient pour les autres qui devront faire un choix. Satan est déjà vaincu depuis la résurrection, mais il lui est permis de continuer son œuvre sur terre. A la fin des temps, il sera détruit avec tous ceux qui refusent le salut offert par Dieu. Le Christ revient pour juger, mais nous sommes les seuls responsables de sa décision. Il nous suffit d’accepter son amour pour être sauvés, mais il sera difficile à certain de passer dans la lumière.

L’Apocalypse de Jean n’est pas contradictoire avec les Evangiles, il ne parle que de la Parousie qui ne concerne pas les Chrétiens qui suivent réellement le Christ.

Dans le message Chrétien, il n’y a aucun salut terrestre. Aucun royaume de Dieu ne sera fondé sur terre et géré par ceux qui croient en lui. Cette idée messianique est par contre supportée par un ensemble de groupes présents en Palestine depuis le 2ème siècle avant J.C. Les Essénéniens et des Judéonazaréens en font partie. Le Communisme en est aussi une émanation, même si l’idée de Dieu y a complètement disparu. L’Islam est également messianique, mais depuis 1400 ans, il ne s’est rien passé allant dans ce sens alors que Muḥammad n’a pas arrêté d’en prévoir l’imminence.

Flavius Josèphe est un Romain qui écrit l’histoire avec un point de vue Romain. Il s’est plutôt intéressé aux groupes qui posaient des problèmes aux Romains et les premiers Chrétiens n’en faisaient pas partie. Il est intéressant, mais quelques-uns de ses textes ne sont pas connus dans leur version originale et il existe bien des interpolations. Il faut toujours recouper ses informations avant de conclure. La méthode historique veut qu’une information ne soit validée qu’après des recoupements multiples. Je vous renvoie encore à la liste des sources données par le père Gallez dans sa thèse. Vous y trouverez des centaines de documents qu’il faut analyser avant de conclure. Il y a de bons arguments pour écarter la piste essénienne.

Voir ce commentaire dans son contexte