Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur Washington veille à ce que les habitants du Yémen continuent de souffrir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 28 juin 2017 07:14

@JBL1960


Merci pour le lien.
Sans vouloir jouer sur la pertinence des étiquettes, la position permanente des Etats-Unis depuis1917 justifierait davantage la qualification d’impérialisme que de colonialisme.

La différence est de taille. La citation de Fillon contenue dans votre billet se réfère en effet au colonialisme dont un partisan représentatif était Jules Ferry. Pour avoir bonne conscience, les pays colonialistes acceptent une légère contre-partie à leur domination : la mise en place d’infrastructure et d’une administration qui justifierait à ses propres yeux l’exploitation des peuples et de leurs richesses. 

Les propos de Trump n’ont jamais prétendu apporter quoi que ce soit aux peuples asservis (dont nous à notre échelle), même pas l« american way of life ». Son slogan est « America first » (ce qui ressemble à « Deutschland über alles »). L’objectif est de continuer à encaisser des royalties sur toutes les transactions de la planète à travers le racket mis en place avec la position hégémonique du dollar.

Pour maintenir ce cap, les dirigeants américains actuels font feu de tout bois et annoncent la couleur. Il s’agit d’un système pyramidal dans lequel Washington occupe la place du pyramidion.

Voir ce commentaire dans son contexte