Commentaire de L’enfoiré
sur Victoire du referendum d'autodétermination de la Catalogne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
J’étais en Catalogne en septembre 2015.
On sentait du mouvement indépendantiste dans l’air.
On sentait quelques poussées de fièvre, vite retombée.
Il y a 3 jours, j’étais encore en Catalogne à Tossa de Mar et à Barcelone
Des affiches informaient d’une réunion prévue .le dimanche 18.
« Si, si, si a l’indepencia »
Confidentielles.
Le mouvement s’essouffle même si les drapeaux catalans se retrouvent aux devantures.
Oui, bien sûr, la Catalogne est la région la plus riche.
Mais sa richesse se retrouve dans les hôtels où les serveurs ne parlent même pas catalan parce qu’ils proviennent de l’Andalousie pour travailler en Catalogne
Désirs et réalités sont des points de ruptures permanentes. .
