Commentaire de Philippe VERGNES
sur L'inceste, l'œdipe et la perversion narcissique selon Paul-Claude Racamier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 1er juillet 2017 17:16

@ Bonjour popov,


Il me semble avoir croisé de ci de là quelques-uns de vos commentaires hostiles à la psychanalyse. Très honnêtement, je peux les comprendre, mais je ne partage pas votre avis sur cette discipline.

En fait, il n’y pas pour moi d’opposition entre la nature objectale, ou mimétique, du désir humain. C’est l’une ET l’autre... et non pas l’une OU l’autre. Cela change beaucoup de choses. C’est cette direction qu’ont pris les travaux de chercheurs tels que Vincent de Gaulejac et sa sociologie clinique, de Gérard Mendel et de sa socio-psychanalyse ou encore de Paul-Claude Racamier et de sa troisième topique psychanalytique (interne, externe et intermédiaire).

Dit autrement et très simplement : désir objectal = intrapsychique ; désir mimétique = extrapsychique. Reste encore à relier les deux par des concepts visant à théoriser l’interpsychique et sa compréhension. C’est ce que font certains avec beaucoup de perspicacité, je trouve pour ma part. C’est en particulier le cas des théories que j’expose dans mes articles. C’est un peu le débat entre l’innée et l’acquis qui se rejoue sur une autre scène et qui n’a désormais plus lieu d’être puisque les deux sont important.

Voir ce commentaire dans son contexte