Commentaire de Et hop !
sur Simone Veil ou de la relative déification des personnages de l'histoire de France
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@orianeborja : Non je n’ai rien appris de l’humanité, ou de l’Humanité, c’est une catégorie trop générale.
Sinon, vous avez raison, les institutions politiques et sociales n’arrivent pas après la population mais avant, exactement comme la langue qu’on trouver toute formée lorsqu’on apprend à parler.
Elles ne sont pas une création volontaire et artificielle, une construction utopique après avoir fait tabula rasa : elles sont comme une langue ou comme toutes les normes culturelles (harmonies en musique, saveurs en cuisine, harmonie en architecture et décoration, élégance dan sel costume, etc..), elles se sont formées et perfectionnées pendant des siècles, elles n’ont pas d’auteur, elles sont le fruit de l’histoire d’un peuple.
Les inégalités et les différences sont le fondement de l’organisation sociale, imaginez une entreprise où tout les employés, y compris le patron, les fournisseurs et les clients, auraient la même fonction, le même statut, autorité sur tous les autres, ça ne marcherait pas du tout.
Pour qu’une organisation puisse fonctionner, il faut de la concorde, donc des valeurs et de modes de communication identiques et communs, que les gens parlent la même langue, valorisent et dévalorisent les mêmes choses. Ces valeurs sont largement héritées, comme la langue maternelle, une petite partie est acquise.