Commentaire de amiaplacidus
sur Réhabiliter l'exercice de la dictée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 9 juillet 2017 10:23

@popov

Le chinois, n’est pas vraiment lent à écrire, on peut s’en convaincre en observant un Chinois en train d’écrire.
Autre avantage de l’écriture chinoise, primordial, il y a plus de 50 langues importantes en Chine (le mandarin n’est que l’une d’entre elles), et ces langues n’ont souvent aucune similitude entre elles (si ce n’est que la plupart sont monosyllabiques), mais tous les Chinois, qu’elle que soit leur langue, écrivent le même mot avec le même sinogramme.
Un peut comme si, en Europe, un français écrivait exactement la même symbole pour « table » qu’un suédois ou un sicilien.
Je crois que c’est l’une des raisons qui ont fait que les Chinois ont renoncé à passer à un système de type alphabétique.

Il faut aussi noter l’exploit des Japonnais : ils ont réussi à adapter une écriture pensée pour des langues monosyllabiques, l’écriture chinoise, à une langue polysyllabique, le japonnais.
.
Pour en revenir à la dictée, j’ai subi, dans mon enfance, la torture bi, voire tri, hebdomadaire, je maudissais ces instants.
Mais je dois dire, qu’avec du recul, je suis enchanté de les avoir subis, c’est sans doute grâce à ces dictées que j’ai une orthographe, non pas une bonne, mais passable.


Voir ce commentaire dans son contexte