Commentaire de Analis
sur OVNI : les martiens de Roswell ont 70 ans…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Analis 10 juillet 2017 14:06

Sylvain Rakotoarison, la thèse des ballons Mogul a coulé corps et bien. Si on ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer début juillet 1947, et qui a conduit la base de Roswell à émettre ce curieux communiqué, et qu’une immense quantité d’incertitudes émaillent cette affaire, une des seules certitudes qu’on ait est qu’il n’y avait aucun ballon Mogul sur place. Le projet n’était d’ailleurs même pas vraiment secret, seule les données recueillies pouvaient l’être, la récupération des ballons échoués, quand ils pouvaient être retrouvés, était menée sans précaution particulière (une étiquette avait même été apposée sur le matériel afin qu’on puisse le ramener !), les archives du projet Mogul lui-même montrent qu’aucun de ses vols n’a été récupéré à ce moment et cet endroit-là etc... Un résumé peut être trouvé là, et encore n’explore-t’il que certains des éléments qui plombent cette théorie  :

http://bourdais.blogspot.fr/2009/08/retour-sur-limposture-des-ballons-mogul.html

Gildas Bourdais est certes un croyant roswellien pur et dur, mais cela n’empêche pas ses arguments d’être parfaitement justes. Et on peut aussi trouver là d’autres arguments qui plantent les derniers clous dans le cercueil de l’explication avancée par l’US Air Force :

http://www.ufoupdateslist.com/2007/apr/m23-013.shtml

Sceptique moi-même de la thèse du crash suivi de la récupération d’un vaisseau extra-terrestre et de ses occupants par l’armée états-unienne, je ne peux que constater que le mystère demeure. La seule certitude étant qu’il y a bien eu manipulation de quelque chose. Cette affaire a aussi trop parasité l’ufologie, allant jusqu’à éclipser tout autre cas et question en ce domaine. Certains des principaux enquêteurs et intervenants, autrefois obsédés par la perspective de prouver à tout prix qu’une soucoupe volante était conservée par l’US Air Force dans une base secrète, commencent d’ailleurs à se lasser. Ainsi, Kevin Randle a récemment jeté l’éponge, avec des arguments d’ailleurs pas toujours bons, mais il a bien du se résoudre à constater que ceux qui avaient servi à maintenir encore et encore la controverse l’étaient souvent encore moins. Arrivant à la même conclusion que la mienne : c’est un mystère.

Récemment, Richard Reynolds a lui avancé l’hypothèse d’un ballon du projet Moby Dick (qui l’année suivante devait livrer les fameux ballons géants Skyhook), tandis que Nicholas Redfern est revenu avec un nouveau livre sur la thèse d’une expérimentation humaine liée à des savants japonais de l’Unité 731 importés en secret aux USA. Aucun d’entre eux cependant ne semble avancer d’éléments tangibles en faveur de leur thèse.


Voir ce commentaire dans son contexte