Commentaire de Pascal L
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 12 juillet 2017 12:45
@Emile Mourey
« Théophile ben Hanan »
C’est une spéculation. Le début de cet Evangile fait état des autres évangiles « Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, » et même si l’orignal est en araméen et non en Grec comme l’indique Wikipedia, il semble impossible qu’il puisse dater de cette époque.

« nous ne savons rien de la foi des Esséniens » Je confirme, l’attribution des écrits de Qumran aux esséniens est une spéculation. Vous n’avez aucun document pour relier une des théologies de l’époque aux mouvements esséniens.

« je ne suis pas le seul à le dire »
Et alors ? ce n’est pas parce qu’on affirme quelque chose que cela devient magiquement une vérité.

« ’il a fallu de nombreux conciles afin de définir, et un dogme et les bons chrétiens et les mauvais chrétiens. »
Dans l’Eglise Catholique, les dogmes ne sont jamais figés. Ils reflètent l’état de notre compréhension de Dieu au moment de l’établissement d’un dogme. Les évolutions des dogmes se font par consensus, ce qui fait que le rythme des changements est lent. Aucun dogme n’est contradictoire avec le texte des Evangiles canoniques et s’il y a eu une évolution de notre compréhension, le texte des Evangiles est toujours considéré comme 100% valide. Il n’y a donc aucun changement sur le fond depuis la résurrection du Christ. Les hérésies ont été nombreuses, mais pour chaque hérésie, il y a un rejet d’une partie des Evangiles ; il est donc facile de définir qui est Chrétien et qui est hérétique.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais Chrétiens ; il y a les Chrétiens qui croient en la résurrection et la divinité du Christ et les autres qui ne peuvent pas se prétendre Chrétiens. 

Le Coran ne s’inscrit pas dans la suite des Evangiles. L’Islam est une évolution du Judéonazaréisme qui est une secte juive. 

« et le fils de l’homme annoncé, c’est en réalité Mahomet »
Ça, c’est un vieux rêve des Musulmans. Ils sont bien incapable de démontrer quoi que ce soit. Ils citent souvent des versets de la Bible pour le prouver, mais ils rejettent tous les versets qui disent le contraire en citant le Coran. On arrive ainsi à une démonstration en boucle où le Coran justifie le Coran. Scientifiquement ce genre de démonstration n’a aucune valeur. Les Imams qui ont sérieusement étudié le problème disent d’ailleurs que les Evangiles canoniques n’ont jamais été modifiés. Certains sont même devenus Chrétiens.

Voir ce commentaire dans son contexte