Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 12 juillet 2017 21:14

@Pascal L


« Théophile ben Hanan » Ce n’est pas une spéculation, c’est un fait. Les évangiles sont des textes écrits par des érudits pour un public d’érudits de culture juive, aussitôt après l’évènement, pour condamner les excès du pouvoir, persécution, répression, crucifixions. Une écriture tardive n’a pas le même sens. 

Les quatre évangiles ont été écrits en hébreu, à l’intention des Juifs instruits connaissant l’hébreu (cf Tresmontant), et ce n’est qu’ensuite qu’ils ont été transcrits en grec et en araméen.

Flavius Josèphe est clair et précis ; Il y a les pharisiens, les sadducéens, les esséniens et les disciples de Judas le Galiléen. Quand il dit que les esséniens sont 4000, c’est pour dire qu’ils sont « nombreux » mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que d’une élite « engagée ». Il faut les rapprocher des Assidéens, hommes vaillants d’israël, dont parle le premier livre des Maccabées. Il faut aussi y voir les « revenus » de l’exil de Babylone qui se sont réimplantés dans le nord de la Palestine et qui s’opposent aux juifs plus récents qui les ont remplacés à Jérusalem. Vous ne pouvez pas faire comme si ces « revenus » n’existaient pas. Les documents de Qumrân sont les témoignages de leur foi qui remonte au début de l’histoire d’Israël.

OK, je suis patient ; j’attends que le dogme évolue.

Le Coran ne s’inscrit pas dans la suite des Evangiles ??? C’est votre thèse et celle du père Gallez qui cherchez des explications qui s’expliquent autrement.

Il n’y a pas de problème concernant les deux Marie du Coran. Si cous acceptez de voir en Marie la population sainte d’Israël, elle peut très bien être, à la fois, la soeur d’Aaron et la mère de Jésus.

Voir ce commentaire dans son contexte