Commentaire de babelouest
sur L'Open Data débarque dans les collectivités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 13 juillet 2017 15:16

Qui aura la plus grande utilité de ces données ? Pas les simples citoyens, ô non ! Pas les administrations les plus utiles pour la collectivité, parce que ce sont celles-ci qui subissent les grands compressions de personnel et de budget.

 En revanche l’Intérieur par exemple en saura de plus en plus. Surtout parce qu’il faut bien n’est-ce pas que le coût qu’auront ces données pour les conserver vienne de quelque part, ce sont des grandes sociétés privées, les GAFAM en tête, qui en auront l’usage. Les données dites privées auront été expurgées ? Il y a des moyens, par recoupements multiples, de leur redonner un nom. Et les recoupements multiples, les GAFAM, elles connaissent, elles en vivent.

On pense aux particulier aux courbes de consommation des quatre-vingts millions de CAPTEURS que des multinationales françaises ont commencé à installer pour l’horizon deux mille vingt-deux, et sans demander l’avis des populations (ce qui est contraire à la loi). Chaque logement devait autoriser Engie, EDF.... à faire remonter les courbes de charge. Personne n’a été sollicité, et les poses se déroulent à toute allure sous l’hostilité des citoyens. Ces données-là valent de l’or, elles ne seront pas perdues pour tout le monde.

http://www.econum.fr/gafa/


Voir ce commentaire dans son contexte