Commentaire de philippe baron-abrioux
sur La codéine enfin interdite à la vente libre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 18 juillet 2017 09:04

@hunter

et à Rosemar ,

 Bonjour à vous deux , pour des raisons diverses ,

 à hunter, pour ses migraines (je n’en ai jamais eu ) qui me font penser à celles d’une amie qui la rendait totalement incapable de se lever pendant parfois plusieurs jours et dont le visage semblait indiquer la violente douleur qu’elle subissait ou mon père pendant ses crises de sinusite qui malgré des soins , mèches entre autres n’ a jamais pu se libérer de ses douleurs .

 moi même , lors de crises de pancréatite aigües qui m’ont valu de multiples hospitalisations en urgence , plus de 20 en trois ans ,( par le 15) et connu des douleurs que même avec des doses d’antalgiques forts , dont ceux intégrant de la codéine ( en comprimés effervescents ) j’ai souvent utilisé ce composant et je suis surpris par cette annonce de l’interdiction envisagée de la codéine , sujet de l’article de Rosemar .

 une fois affirmé et répété que TOUS LES MEDICAMENTS ( allopathie ou autre type de médecine )et j’ajoute ceux délivrés à titre de « médecine douce » ** PEUVENT AVOIR DES EFFETS SECONDAIRES , je pense que l’éducation sanitaire pourrait ,avec le temps, être une partie de la solution , car comme pour tout produit actif , il convient selon moi que les patients potentiels que nous sommes tous , soient de façon systématique informés sur la pharmacopée disponible et la façon de l’utiliser .

** lire le livre de Bernard Fontanille « médecines d’ailleurs »

 les médecins en premier lieu mais aussi les infirmiers , les pharmaciens et TOUS les intervenants du secteur médical .

 OUI , la codéine soulage des douleurs ( j’en ai fait l’expérience bien souvent même si parfois le soulagement ne dure que quelques heures , toujours trop peu ) et selon sa présentation , effervescente en particulier , de façon assez rapide , trente minutes environ pour le Dafalgan codéine dont j’ai toujours avec moi un tube de 8 comprimés que j’utiliserais en première intention (sans dépasser 6 grammes par 24 heures ce qui est une dose déjà critique ) . mais si la douleur persiste ,aussi du Tramadol , 50 et 100 et enfin de l’Orozamudol .

 tous ces produits que j’utilise de façon progressive(dans le temps et les choix à faire ) pour me permettre de terrasser les douleurs sont TOUS toxiques et des effets secondaires très bien mentionnés sur leur notices d’information , encore faudrait il qu’elles soient lisibles , compréhensibles .

 OUI , comme le dit Hunter , les déserts médicaux sont un vrai problème , pire encore les incitations répétées à l’automédication qui ne sont qu’un cache- sexe extrêmement dangereux présenté comme une solution alors que ce n’est qu’un pis aller dont on verra à court et moyen terme les effets négatifs .

 permettre , interdire , et rien d’autre ?

 tous les peuples , sous toutes les latitudes ont « joué » par des détournements conscients ,avec les produits à leur disposition , pour terrasser les douleurs et si cela peut se comprendre , encore faudrait il que cette liberté , cette facilité , ne devienne pas des fléaux relevant sans doute plus d’un mal- être durable que le plus souvent d’une période physiquement douloureuse . l’exemple de ces deux jeunes ports par surconsommation de Codéine est dramatique et personne ne pense à le nier .

 mais l’interdiction de la Codéine qui en découlera peut être rapidement est elle LA solution ?

  je n’y crois absolument pas .ces « détournements » sont plutôt selon moi , les symptômes très souvent observés à la période de l’adolescence d’un mal être lié à cette période de chamboulements chaotiques , plus ou moins profonds , auxquels beaucoup ne sont pas préparés , dans un monde de plus en plus virtuel , dans lequel tout serait possible , surtout en maquillant la réalité à laquelle ces adolescents sont de plus en plus trop vite et très violemment confrontés .

 bonne fin de journée !

P.B.A

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte