Commentaire de Taverne
sur Comment créons-nous la vérité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 25 juillet 2017 12:43

@lisca

« Et l’unique et intangible vérité, c’est que le liquide préparé par vos soins est du café reconstitué. » Non, ça c’est la réalité : une réalité physique. La vérité est autre chose que la réalité, la vérité est la façon dont nous percevons la réalité et la manière dont nous nous la représentons.

La vérité subjective n’est pas une opinion : c’est une réalité vécue par nous. Une émotion est une réalité (c’est une manifestation physique et chimique). Mais elle est ressentie différemment selon les personnes : même si elle gagne tout un groupe de personnes (la peur, par exemple), elle sera vécue par chacun comme autant de vérité personnelles. Chacun a sa façon de ressentir la peur.

Enfin, il y a un gouffre entre la vérité et le langage qui prétend l’exprimer. Une phrase ne recouvre jamais une réalité ni même une vérité. La vérité et l’’expression de la vérité sont deux choses distinctes. Vous pouvez dire « un plus un font deux » sur n’importe quel ton, ce sera vrai. Mais si vous dites « je t’aime » sur un ton neutre ou insincère, ces mots n’exprimeront pas la vérité. Le langage n’est qu’expression et c’est pour cela qu’il coïncide rarement avec la pleine vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte