Commentaire de Ciriaco
sur Comment créons-nous la vérité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 25 juillet 2017 20:25

@C BARRATIER
Ça commence par là, 2+2 = 4.


C’est répété, beaucoup.
Et puis quand on a de la chance, on apprends que pas forcément : 2+2=0 dans l’anneau Z/4Z. Mais on apprend aussi qu’on ne peut pas écrire n’importe quoi si on y tient. La vérité est difficile à approcher. C’est un exemple. Dans le domaine du langage, ce n’est pas moins ou plus facile.

Tout ça on le sait seulement si on a de la chance, si la vie nous pas ôté toute opportunité et joie d’apprendre. Si elle nous permet d’aller au-delà de la répétition, vers des terrains plus construits et plus riches.

Montesquieu disait que le pouvoir devait comporter en lui-même des mécanismes qui le limite. Regardez déjà comme cette phase est complexe. Elle est auto-référente. Pour l’écrire et la comprendre, il faut des millénaires d’une civilisation. Pourtant celles-ci produisent toujours autant de barbaries. La vérité, on ne la connait pas bien en tant que telle, mais au XXIème siècle on peut dire sans trop se fourvoyer qu’elle a des caractères de cet ordre là, contradictoire et dynamique. Ils sont très importants.

La contrainte au mensonge, c’est la compréhension.

Voir ce commentaire dans son contexte