Commentaire de FhP
sur Chirac - Bayrou : le passage de témoin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FhP (---.---.221.75) 13 mars 2007 10:20

Honnêtement, à lire ce genre de trucs, on se demande ce qu’on reproche à la propagande pro-soviétique de l’époque de Staline.

Le pire qui pourrait arriver au pays, ce serait de se farcir l’UDF au gouvernement. C’est vraiment ce que certains ont appelé l’udéfisation des esprits.

De toute façon, pour ce qui est des « grandes options », ces options n’existent tout simplement pas dans le cadre de ce système. Car la véritable politique se fait dans les réseaux d’influence des financiers, dont l’UDF est l’un des greffiers. Bayrou, c’est un peu plus l’extrême-Europe et l’extrême-centre que les deux autres, mais c’est avant tout une question d’apparence. Depuis belle lurette, ce n’est ni à l’Elysée ni au Parlement que se prennent les véritables décisions.

Le seul enjeu réel, c’est de savoir quel groupe de copains accédera à un certain nombre de postes. Un article censuré la semaine dernière disait à ce sujet :

http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

« C’est qu’en réalité, dans la politique que prépare l’UDF, comme dans celles du PS et de l’UMP, l’ensemble des paramètres macro-économiques et macro-politiques est par définition intouchable. On gouverne en s’y adaptant, et les Français n’ont qu’à manger « ce qu’il y a à la maison » . Sauf que « ce qu’il y a à la maison » s’en va, avec les départs de capitaux et les délocalisations à la recherche des plus bas salaires possibles. Quels que soient les partis en litige, on a affaire à un débat politique vidé de son contenu. Ce n’est pas grave, il en restera toujours assez pour bien nourrir l’infime partie de la population que représente la composante « superieure » des appareils politiques, administratifs, gestionnaires, médiatiques... « Les gens » n’ont qu’à essayer de s’y incruster. Pour le reste, peu importe que le gouvernement soit de « droite », de « gauche » de « centre », d’ « entente nationale » ou que sais-je encore. La politique restera la même. »

Et c’est vrai. Toutes ces bagarres des présidentielles sont surtout de façade et, en partie, alimentaires.


Voir ce commentaire dans son contexte