Commentaire de Taverne
sur La source première de vérité est-elle la Joie ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@kalachnikov
Je ne dirai pas dieu car je ne suis pas croyant. Mais la joie est la seule émotion qui peut varier en qualité. De la joie facile et vulgaire à l’extase, à la joie du croyant. Donc, je dirai une exigence de qualité de joie avant tout.
Sur l’exigence de joie, lire par exemple Gide : les nourritures terrestres.
« Nathanaël, ne cherche pas, dans l’avenir, à retrouver jamais le passé. Saisis de chaque instant sa nouveauté irressemblable et ne prépare pas tes joies — ou sache qu’en son lieu préparé te surprendra une joie autre. »
