Commentaire de Ecométa
sur À quelque chose malheur est bon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 30 juillet 2017 11:21

La religion est le propre des esprits faibles, voire des faibles d’esprit, qui se voilent la face à l’endroit des difficultés humaines ; la religion est la négation même de ce qu"est réellement l’humain et l’humanité !

La religion ne libère pas l’esprit humain : elle l’entrave !

Se voiler la face ne fait pas avancer les choses et la religion, quelle qu’elle soit, tourne en rond comme un cercle vicieux car elle nie la réalité humaine : l’humain en tant que tel... l’Humain dans sa réalité !

Là ou la religion opprime, la République libère  !

Ce n’est pas facile, pas évident, mais l’humanité à toute connaissance et toute capacité pour faire nettement mieux, mieux progresser ! C’est une simple affaire de bon choix, tout simplement celui du bon sens, du sens commun, de l’entendement ! Pourquoi fait-elle alors, ou, plus exactement : pourquoi, certains, font-ils souvent faire les pires choix aux sociétés dont ils ont, parfois même, démocratiquement la responsabilité ? Comme le choix de la guerre au lieu de celui de la paix à de nombreuses reprises dans l’histoire et souvent du fait des religions ! Aussi celui de la croyance en Dieu ou Diable, qui sont de faux prétextes, de faux semblants, du pur sophisme et du pur cynisme, au lieu de la croyance dans la capacité de l’humain à s’améliorer !
 
L’être humain est fantastique, l’humanité, l’aventure humain est fantastique dans l’immensité de l’Univers : faisons le pari de son meilleur  !


Voir ce commentaire dans son contexte