Commentaire de kalachnikov
sur « Si l'Europe veut survivre, elle doit réviser de fond en comble son humanisme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 8 août 2017 13:51

@ QAmonBra

Salut.

Il n’y aucune occultation parce que le propagandiste donne à cette histoire un sens qu’elle n’a pas. Il y a des tyrans qui ont pour lubie l’horlogerie ou les chevaux, Pierre le Grand se piquait lui de philosophie. Vous devez savoir que suite à un voyage en Occident, il entreprit de moderniser la Russie, fondant saint Pétersbourg, etc. Des ’modifications superficielles’, comme il est dit sans rire.
Il n’agit strictement pas par humanisme mais s’adonne à ce qu’on appelle le fait du prince. La condition des nègres l’indiffère, elle restera ce qu’elle est ; et pour ce qui est de l’humanisme, que n’eut-il l’idée d’abolir le servage, ce qui ne fut fait en Russie qu’en 1861 et pas même pour des motifs charitables mais par crainte de troubles ?

Le propagandiste édulcore par exemple le fait que ce personnage, qu’on instrumentalise en fait comme s’il n’était que chose ou bétail, un vil sujet d’expérience, va étudier en France où il est remarquablement accepté parce qu’il finit tout de même officier du roi de France (ou quelque chose comme ça).
Il n’y a de plus aucune dimension raciale dans tout cela car déjà le racisme viendra plus tard ; le racisme étant une invention scientifique destinée à autoriser et justifier le crime. L’objet de l’expérience du tsar était de prouver ou infirmer la validité de la notion de classe (c’est l’Ancien Régime, les nobles et le reste, de basse extraction) et non de démonter une pseudo inégalité des races qu’à l’époque personne ne connait car elle n’est pas conceptualisée. Au point que par exemple pour démolir le dogme de l’inégalité, Rousseau exhibera plus tard le nègre comme modèle de vertu (le bon sauvage) sans que les gens ne soient scandalisés.
La raison pour laquelle les Français sont très hospitaliers avec ce personnage n’a de même rien à voir avec la question raciale et l’amour du nègre mais plus sûrement pour des motifs politiques, car il s’agit du protégé de Pierre.

L’idée-même que Russie et Occident (l’auteur entend ça comme l’Ouest, comme au bon vieux temps de la guerre froide) seraient deux blocs inconciliables est une pure fiction. J’ai parlé plus haut du voyage de Pierre en Europe et de ses conséquences. Mais la réalité est que la Russie, spécialement impériale ou lettrée, a toujours louché sur l’Occident, jusqu’ à parfois entretenir une sorte de complexe d’infériorité (usage du Français par les nobles en lieu et place du russe, réservé à la populace ; conjuration pétrachéviste à laquelle participa Dostoïevski et pour laquelle il fut condamné mais j’imagine que pour l’auteur, Dostoïevski n’existe que post bagne, dans sa période pan slave et adoratrice du Christ ; etc)


Voir ce commentaire dans son contexte