Commentaire de Ar zen
sur De Pompidou à Macron, le système Rothschild tire toujours profit de la dette publique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 10 août 2017 09:02

Vous écrivez : 


« Depuis 1973, le Trésor public ne peut plus présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. En clair, l’État est condamné à se financer par des emprunts, contre intérêts, auprès de banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la Banque de France. »
 
Ce n’est pas juste ! La légende veut que cette loi « Pompidou - Giscard » ait condamné l’Etat français à emprunter auprès des banques privées. Seulement ce n’est pas vrai. Ce n’est pas cette loi qui a introduit cette obligation. 

Veuillez prendre connaissance de l’analyse en lien. Tout y est expliqué très clairement. Extrait : « 
 » La loi de 1973 n’institue qu’une seule interdiction, celle de l’escompte en faveur du Trésor public, qui existe depuis au moins 1936.

Son article 19 vient confirmer la tradition des conventions pour encadrer les concours de la Banque à l’Etat. 

Ainsi, non seulement elle ne change rien à la situation sur ce plan, mais elle simplifie le cadre et le fonctionnement de la Banque de France tout en clarifiant sa législation. Enfin, selon Valéry Giscard d’Estaing, cette réforme offre à la Banque la possibilité de « participation à des accords monétaires internationaux » (un an plus tôt, la France intégrait le Serpent Monétaire Européen). 

La question qu’il faut donc se poser ne porte pas sur le sujet de la loi de 1973, mais sur la pertinence et la composition des Conventions passées entre le gouvernement et la Banque de France, approuvées par le Parlement. Ce débat, qui doit être mené, met en branle de nombreux concepts économiques comme la création monétaire, l’inflation, la gestion budgétaire et bien d’autres que nous ne saurions traiter au sein de cet article. Ce dernier visait simplement à répondre à la question : La loi du 3 janvier 1973 empêche-t-elle l’Etat d’emprunter à la Banque de France sans intérêts ? A cette question, selon nous, la réponse est non."


En revanche, l’article 123 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne pose bien cette interdiction ! Pour exister sans emprunter aux banques privées la France doit sortir impérativement de l’UE. 

Quels étaient les candidats à l’élection présidentielle qui proposaient dans leur programme la possibilité à l’Etat d’emprunter gratuitement à la Banque de France ? 


Voir ce commentaire dans son contexte