Commentaire de Neptunus
sur Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l'UFC-Que Choisir (Partie 1/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neptunus 16 août 2017 15:17

@ Marc Filtermann

Je n’ai pas encore lu l’article de Erwan Seznec dans le numéro de janvier 2015 de Que Choisir, mais je ne vais pas tarder à le faire. En attendant, j’ai pris le premier point que vous citez dans votre article - à savoir celui des émissions du magnetar SGR 1806-20 qui auraient engendré le tremblement de terre et le tsunami de décembre 2004 -, et je suis allé sur votre site pour voir ce qu’il en était. Votre description du phénomène supposé est d’une imprécision hallucinante. 

Dans votre article, ci-dessus, vous parlez d’un flash qui aurait été émis par l’explosion le 20 décembre. De quoi parlez-vous ? L’explosion a eu lieu il y a 50000 ans. Je parie que cette interprétation est due une erreur de France 3 pour cette date.

Sur votre site, vous écrivez : " France 3 donne deux dates dans le même commentaire. Il faudrait savoir si c’est le 20 ou le 27 décembre. On peut donc supposer que l’explosion a eu lieu le 20, et le flash électromagnétique a atteint la terre le 26 ou le 27 décembre, mais plutôt le 26, ce qui coïnciderait avec la date du tsunami le 26 décembre. " Ben voyons !! 

Sur tous les sites sérieux, il est écrit que le flash (rayons gamma et rayons X) a été reçu dans les hautes couches de l’atmosphère, le 27 décembre à 21:30 UTC. Le tremblement de terre a eu lieu la veille à 00h58 UTC, soit près de 48 heures avant. Mais, je suppose que vous contestez la date du flash.

Voir ce commentaire dans son contexte