Commentaire de périscope
sur La France est devenue un pays de cossards


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

périscope 17 août 2017 14:35

@Perceval

Quand vous avez évoqué les « cossards » j’ attendais beaucoup plus de votre réflexion et avoue avoir été fort déçu !

Vous auriez pu évoquer la supposée « éducation nazionale » devenue, avec le bac zéro pour tous, une fabrique de chômeurs, ou de gens inaptes au travail. Et, encore, les effets des réformes « Belkacem-Taubira-Gender » ne se sont pas, encore, fait totalement ressentir !

Quelques faits pour illustrer l’actualité 2017 :

1 - Un éleveur d’escargots, qui gagnait pas mal sa vie, bien sûr en courant les foires et marchés, pour vendre sa production, n’a trouvé personne, malgré un prix de misère, pour reprendre son entreprise. C’était trop dur !

2 - Un producteur de semences bio, avec une grosse clientèle, développée en faisant les salons et autres manifestations, ne trouve personne d’assez compétent, et surtout, courageux pour lui succéder !

Encore un patrimoine de connaissances qui va disparaître. Pensez à ces semences traditionnelles maintenues depuis des générations, les vraies et savoureuses tomates « Cœur de Bœuf » de Berne ou autres, qui vont disparaître face à leurs rivales OGM.

3 - J’ai participé, voici 3 mois, à une marche accompagnant la transhumance d’un troupeau de brebis. Nous étions près de 150 marcheurs, escortés en fin de file, par un camion, avec des banquettes pour les épuisés et une remorque pour les brebis blessées.

Devinez qui profitait des banquettes, en fin de trajet ?

Pas les anciens de 70/80 ans ! Ils avaient cœur à aller jusqu’au bout, mais des jeunes de 15 / 16 ans, sûrement épuisés, qui se dépensaient en « pianotant » sur leurs tablettes !

Croyez-vous qu’ils seront capables de faire quelque chose de leur vie ?


Voir ce commentaire dans son contexte