Commentaire de ZenZoe
sur Lutte contre les escroqueries au recouvrement : notre lettre donne des résultats spectaculaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 23 août 2017 09:54

Ce genre d’article a le don de m’énerver.

Les banques usent de procédés malhonnêtes et flouent leurs clients souvent en se servant sur leur compte sans autorisation. Les banques, bras armé de l’état rapace, sont souvent les pires voleurs.

SAUF QUE, en matière de recouvrement, le tiitre pour le coup est mensonger.
« Escroquerie au recouvrement » !
Il ne s’agit pas d’une escroquerie, il s’agit d’une tentative de recouvrement par un créancier floué. Les méthodes utilisées sont effectivement souvent malhonnêtes mais, que ce soit une banque ou une TPE, l’origine est presque toujours un défaut de paiement d’un débiteur. La loi française, contrairement à ce que l’auteur veut nous faire croire, protège très bien les mauvais payeurs, en leur accordant des délais, des reports, de nombreuses possibilités de contestation, la prise en charge des frais de justice etc. Il n’y a qu’à voir par exemple le parcours du combattant pour un bailleur victime d’un locataire indélicat.

Des milliers d’entreprises font faillite chaque année à cause d’impayés, répétons-le sans cesse, car apparemment ce fait n’imprime pas dans l’opinion. Conséquence : des milliers de salariés sur le carreau, et après les Français viennent chouiner...

Voilà, je voulais juste apporter cet autre son de cloche. En France, on pleure plus souvent sur les « malheureux fraudeurs forcément victimes » que les « vilains voleurs de patrons ». La vérité est plus nuancée.


Voir ce commentaire dans son contexte