Commentaire de Fergus
sur Marcher, c'est philosopher...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 28 août 2017 19:37

Bonjour, Sozenz

Voilà un constat que nous avons souvent fait avec mon épouse : nombre de groupes de marcheurs sont en effet constitués de personnes qui ne font pas de la marche un but de découverte et d’harmonie avec la nature en soi, mais une occasion d’être ensemble dans un souci existentiel inconscient. Ceux-là sont effectivement le plus souvent aveugles à ce qui les entoure*.

Mais attention toutefois à ne pas généraliser : il existe également des groupes réellement motivés par la découverte d’un environnement et de ses composantes en matière de flore et de faune.

* Mon épouse et moi avons rencontré l’un de ces groupes il y a quelques semaines à Chamonix sur le chemin du lac Blanc. Ces personnes étaient toutes hébergées dans la résidence d’un CE et avaient décidé la veille - sur le conseil du gérant - de faire une assez courte randonnée à 2400 m d’altitude entre la télécabine de l’Index et le lac Blanc aller et retour (3 heures de marche, pauses non comprises). Alors que nous faisions une pause en admirant le fabuleux panorama qui s’offrait à nos yeux, l’une des femmes du groupe - une dame âgée - s’est arrêté à notre hauteur et nous a demandé si nous pouvions leur nommer les sommets qui s’alignaient de l’autre côté de la vallée, depuis l’aiguille du Tour jusqu’au dôme du Goûter en passant par l’aiguille Verte et les Drus, les Grandes Jorasses, le aiguilles de Chamonix, l’aiguille du Midi et le Mont-Blanc, pour ne citer que les principaux. Ce que nous avons fait avec un grand plaisir en ponctuant notre énumération de commentaires, sur le livre Premier de cordée dont le décor est le Dru, sur la spectaculaire fonte de la Mer de glace, et sur la première féminine au sommet du Mont-Blanc. Cette brave dame a été ravie. Mais le plus ahurissant était que pas un parmi eux n’avait de carte topographique, ni même un plan sommaire pourtant distribué par milliers d’exemplaires à l’Office du Tourisme !


Voir ce commentaire dans son contexte