Commentaire de Taverne
sur Se comprendre ou s'entretuer : question de logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 1er septembre 2017 12:09

Cet article est vraiment très intéressant et utile.

Ainsi, nos cerveaux se sont développés durant des millénaires dans un environnement hostile. C’est pour cela que nous percevons de l’hostilité dans l’altérité et que, plutôt que d’essayer de comprendre et de communiquer, nous imposons notre point de vue pour anticiper notre défense et nous agressons. On ne cherche pas la vérité dans un dialogue, on cherche à se défendre et à avoir raison.

Deux interlocuteurs ne se rencontrent pas parce qu’ils ne sont pas sur un même registre, dites-vous. On reconnaît bien la pensée de Kant dans le premier schéma : le 1 (pensée analytique) et le 4 (pensée transcendantale). A ce propos, tout le monde n’étant pas familier de ces concepts, peut-être est-il bon de souligner la différence entre « transcendant » et « transcendantal » :

L’usage transcendantal de l’entendement vient de ce que celui-ci dépasse ses propres limites, (nous dépassons les données de l’expérience pour créer un corpus de connaissance a priori. Par exemple des principes physiques « tout ce qui arrive a une cause » ou les notions comme « toujours », « jamais » qui n’ont pas de sens dans la vie réelle). Tandis que l’usage transcendant de la raison nous enjoint de franchir les limites de l’entendement.


Voir ce commentaire dans son contexte