Commentaire de Surya
sur Est-il encore intéressant d'émigrer vers l'Angleterre du Brexit ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er septembre 2017 19:05

Une ou deux petites erreurs :« Ensuite, ils auront deux ans pour demander une carte de résident permanent ou la nationalité. 


Pour la nationalité, il faut être dans le pays depuis plus de 5 ans »Pour ce qui est de la carte de résident permanent, vous l’obtenez après seulement 5 années de résidence. Je ne pense pas que cela va changer et qu’elle sera donnée à des personnes arrivées depuis moins de 5 ans sur le territoire britannique. 

Donc, les personnes depuis moins de cinq ans en GB au moment du Brexit ne devraient pas, logiquement, obtenir cette carte, du moins si les lois actuellement en vigueur ne sont pas modifiées.

Pour l’instant, on parle de créer un statut spécial, appelé « settled » pour les résidents européens qui sont déjà sur le sol britannique. 

De plus, ce délai de deux ans, ce statut spécial... si j’ai bien compris, ce sont les premières propositions de Theresa May. Je crois avoir compris que l’UE a rejeté ce premier jet car il ne l’a pas trouvé suffisamment généreux. Il est donc possible que cette disposition soit modifiée à l’avenir.


Non, vous vous trompez, il faut être dans le pays depuis plus de 6 ans et non 5 pour avoir la nationalité. Vous êtes resté sur l’ancienne loi, la nouvelle datant, je crois, de 2012.
Sous l’ancienne loi, vous pouviez en effet obtenir la nationalité directement au bout de cinq ans, sans passer par la case « résident permanent ». 
La nouvelle loi stipule que vous devez tout d’abord obtenir la carte de résident permanent, donc au bout de cinq ans, puis attendre ensuite une année supplémentaire pour la nationalité. Sauf erreur de ma part, mais je ne crois pas me tromper, si vous n’avez pas la carte en poche, pas de nationalité, même si vous êtes dans le pays depuis des lustres.

Exemple : si vous êtes dans le pays depuis, disons, dix ans, vous pouvez par conséquent demander la carte et immédiatement après la nationalité. 


Pour ce qui est de créer des entreprises en GB, je vous rejoins sur le fait que c’est hyper facile et très souple, sans bureaucratie pesante. 
Vous pouvez en effet faire ce que vous voulez avec votre Limited Company, plusieurs activités différentes avec la même Limited, en ajouter d’autres à l’avenir...

Pour ce qui est du statut de « sole trader » (l’équivallent de l’indépendant, je sais pas, l’auto entrepreneur par exemple), c’est encore plus simple puisque vous n’avez quasi rien à faire, juste vous connecter sur le site des impôts et dire « coucou, je suis sole trader et voilà ce que je fais », et c’est tout.

Quand on lit ce qu’il faut faire pour être auto entrepreneur en France, les statuts à choisir etc... je me demande quel dirigeant aura le courage de réformer ça sans se soucier de ceux qui vont méchamment lui reprocher de rendre le fait de bosser un peu plus facile en France. 

Parce que visiblement, c’est une tradition en France de décourager les gens de bosser et se lancer dans une activité. Mais je crois que ça s’est tout de même amélioré, il ne faut pas non plus être injuste.


Pour résumer la situation, il ne sert strictement à rien de parler du brexit puisque personne, à l’heure actuelle, ne sait comment cela va se passer. Donc, pour l’instant, tout le monde dans les média parle un peu dans le vide. Les choses peuvent changer, ou alors cela peut prendre des mois... Il faut attendre.

Voir ce commentaire dans son contexte