Commentaire de Aristide
sur Le choc de la rentrée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 3 septembre 2017 10:03

Le métier d’enseignant mérite mieux que cette description assez ... naïve et à la fois affligeante d’une réalité décrite comme un choc et illustrée par de simples travaux que tout salarié, cadre ou simple employé, ... exécute assez naturellement sans parler de choc.


Quelques exemples ? 

Voilà donc « Des réunions sont parfois organisées en vue de la préparation de devoirs communs : les professeurs décident en concertation des exercices qui seront proposés aux élèves. » Ouahh, parfois donc il faut partager ses expériences, son savoir, essayer de trouver des solutions à des problèmes, ... un vrai choc.


Un paragraphe entier illustre assez clairement cette ... hystérie autour de travaux d’une simplicité évidente : « Les tâches administratives font aussi partie du travail de l’enseignant : remplir régulièrement le cahier de textes de chaque classe, de préférence en double exemplaire, en cas de visite d’un inspecteur : sur papier et sur ordinateur.
Il faut veiller, au début de chaque heure de cours, à faire rigoureusement l’appel, noter les absents et transmettre cet appel à l’administration.
A la fin de chaque trimestre, il faut remplir tous les bulletins scolaires de chaque élève.
Il faudra avoir veillé auparavant à faire le relevé de toutes les notes des élèves. »

Heureusement, cette description est très loin des préoccupations des enseignants, les vrais, en cette période : faire réussir leurs élèves, les faire parvenir au mieux de leurs possibilités, ... mais bon, elle est choquée et ne se préoccupe que de son tout petit nombril pour retrouver la paix ...

Voir ce commentaire dans son contexte