Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Le choc de la rentrée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 3 septembre 2017 10:53

@l’auteur , Rosemar ,

 Bonjour Rosemar ,

 « j’attendais ce type de réaction »

 hier , dès que j’ai lu le titre de votre article , j’ai pensé qu’effectivement , vous auriez droit à ce même type de commentaires , aucune surprise donc à attendre .

 Surya dans son commentaire parle de « vocation » : ce mot a sans doute fait rire certains et pourtant ...

 je me refuse à décrire quel est l’investissement personnel de l’immense majorité des enseignants .

par contre , je suis toujours tristement surpris que certains, qui sans doute demandent tout le respect pour les engagements qu’ils ont pris dans leur vie personnelle et professionnelle , se permettent, très souvent sans même avoir eux mêmes exercé un métier d’enseignement , de caricaturer avec autant de virulence les métiers de ceux auxquels ils ont confié leurs enfants , auxquels ils demandent non seulement la transmission de savoirs mais aussi de parfaire ou de rectifier quelques failles dans l’éducation de leurs enfants qui demeure toujours à la charge des parents qu’ils sont ou ont été .

  faudra t il que les enseignants en plus des savoirs fondamentaux en lecture , écriture , calcul et autres matières , ressortent quelques éléments concernant la citoyenneté et du vivre ensemble , qui implique le respect, à l’usage des enfants , bien sûr , mais souvent aussi de ces parents qui se déchargent d’une partie de ce qui leur échoit du fait de leur statut de parents ?

 aurez vous un jour deux préparations à envisager , une à destination des élèves doublée par une seconde à l’usage de certains parents ?

 il est vrai que la tendance est à déconsidérer tout ce qui n’est pas monnayable mais pourtant contribue bel et bien à construire ces « adultes en devenir » .

 faudra t il inclure dans le droit à la formation des adultes des « cours de parentalité » obligatoires dès l’âge de la majorité biologique ?

 faudra t il prévoir pour tout parent qui voudrait inscrire son enfant en maternelle qu’ au préalable il ait pris connaissance et signé une charte de bonne conduite expliquant clairement ce qui relève de l’enseignement et ce qui relève de l’éducation bien comprise ?

 combien d’élèves paient les conséquences des paroles entendues de parents qui ne cessent de reporter sur les enseignants les difficultés scolaires de leurs enfants alors que leur origine réelle se trouve dans le milieu familial qui « nourrit » certes et se contente de remplir des ventres et des poches en s’estimant quitte de tout le reste ?

 quand j’accueillais des jeunes illettrés et que j’entendais certains des propos qu’ils tenaient sur l’école , souvent ils avaient été confortés par des « l’école ça ne sert à rien , c’est une perte de temps » prononcés autour de la table familiale .

 Courage , Rosemar , vous n’arriverez sans doute pas à obtenir l’écoute de certains , pas même un peu de solidarité, ni même de cohérence dans leur critique .

 ils sont peut être en train de courir dans les rayons pour choisir le dernier portable pour se conformer à travers leur enfant à une société où le respect dû aux métiers ne s’évalue plus qu’à ce qu’il rapporte et à ce qu’il permet de se procurer comme marqueur social d’appartenance à un milieu de référence et peu importe le reste .

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte