Commentaire de Philippe VERGNES
sur Se comprendre ou s'entretuer : question de logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 4 septembre 2017 14:03

@ Bonjour PIPO,

Oui... j’avais fini par « ignorer » Kalachnikov sous mon précédent article, mais là, il est revenu à la charge, donc... je réponds en conséquence en lui remémorant certains faits (ce qui est inutile le concernant, mais utile à ceux - rares - qui se pose des questions). Il était certain qu’il réapparaîtrait sous cet article, il n’a pas eu gain de cause sous le précédent... fallait bien qu’il tente une autre approche.

Internet est très avantageux dans ce type de situation... les liens SPIP... ça ne pardonne pas.

Concernant Luc Bigé, j’avais aimé son ouvrage et je m’étais posé la question de la façon dont on pouvait concrètement utiliser les principes qu’il développait dans son livre. Il en est sorti cet article que j’avais en tête depuis fort, fort longtemps. En fait, l’occasion m’a été donnée par la toute récente publication du livre de Maximilien Bachelart que je cite dans cet article. Un ÉNORME et REMARQUABLE travail sur cette question d’intégration et une quadripartition des grands courants de la psychologie exactement comme je me les étais représentés initialement. L’occasion a donc fait le larron.

C’est un livre à faire connaître pour lequel il me faudrait prendre le temps de rédiger un article pour mieux le présenter tant ce genre de travail est important à mes yeux, mais j’ai encore plein de sujets sur la planche en ce moment. Difficile de tout faire !

En tout cas, ravi que cette petite présentation ait pu vous être utile.

Voir ce commentaire dans son contexte