Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Le choc de la rentrée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 4 septembre 2017 17:54

@Surya

 Bonjour Surya ,

 si vous vouliez bien relire les quelques mots que j’adresse à Rosemar dans la réponse que je lui ai faite , vous pourriez comprendre que , en lui disant « bon courage ! » , c’est un encouragement à persévérer comme elle le fait, face aux difficultés qu’elle rencontre et rencontrera encore bien longtemps selon moi à tenter d’obtenir de la part de certains des commentaires mesurés , pondérés et moins caricaturaux que ceux qui lui sont si souvent adressés ce qui est bien loin de ce que vous en avez compris

 précision , je n’ai jamais parlé de « fauves » (merci de ne pas le faire à ma place !) en parlant d’élèves, ni là , ni ailleurs même si il m’est arrivé un jour comme formateur pour jeunes adultes illettrés de me retrouver avec un pistolet sur la tempe parce que j’avais demandé( en aparté, je le précise car c’est visiblement parfois nécessaire ) à un des stagiaires présents de rendre à un participant à cette séquence de formation , le blouson en cuir qu’il venait de lui dérober pendant la pause .

 une fois l’arme baissée et quelques témoins rassurés , nous avons refait une courte pause , tous ensemble , en silence : on en avait tous grand besoin .

 l’ai je pour autant considéré comme un« fauve » ?

 non, mais passé le coup de la stupeur , son geste et le fait qu’à seize ou dix sept ans il soit en possession d’une arme à feu m’aurait plutôt amené à en reparler avec lui, entre quatre yeux, immédiatement après .

 je m’en suis bien gardé et j’ai laissé passer quelques jours pour le faire , en dehors des locaux , dans un café proche .

à la fin de la formation plusieurs mois après , il m’ a assuré qu’ il n’avait plus jamais ramené ce genre de choses dans nos locaux pendant sept ou huit mois suivants , date de la fin de ce cycle de formation ; je l’ ai cru et je le lui ai dit .

 pourquoi portait il une arme ce jour là ? pourquoi cette réaction de sa part ? je ne le sais pas vraiment, encore à ce jour .

 j’espère seulement qu’il a entendu ce que je lui ai dit pendant notre discussion et que peut être il en a tiré profit pour la suite .

 on « dresse » des fauves ou on les tue quand la menace se fait trop pressante , évidente : on ne dresse pas des « petits d’homme » , on leur parle et, s’ils veulent bien comprendre, c’est le plus souvent suffisant .

de plus, je n’ai aucun « conseil » à donner à qui que ce soit (sauf sans doute à moi même) , surtout pas : des avis à émettre peut être ,au grand maximum .

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 


Voir ce commentaire dans son contexte