Commentaire de jmdest62
sur Rentrée des classes : enseigner l'Économie... dès l'école primaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jmdest62 jmdest62 5 septembre 2017 09:26

Pardonnez moi mais votre « initiation » me parait incomplète et je crains que sans quelques petites précisions l’élève soit rapidement « perdu » face aux contradictions de la vie réelle et embarrasse ses parents avec des questions saugrenues.

1° pour produire, par exemple des crayons, il faut du capital technique ainsi que le travail de femmes et d’hommes.

a) Exploités et/ou précarisés

b) Motivés et correctement rémunérés

2° pour vendre ces crayons, il faut qu’une demande existe, c’est-à-dire que des personnes aient besoin de crayons et veuillent les acheter.

a) il faut donc qu’ils aient envie et qu’ils sachent écrire donc qu’ils soient correctement formés

b) Veuillent ou puissent les acheter ??? (voir 1°)

3° pour les acheter, il faut de l’argent.

4° pour avoir de l’argent, un revenu, il faut travailler.

a) citer des contre-exemples pourrait appuyer votre affirmation : les « fils de » Dassault , bouygues , Lagardère etc....ont_ils travaillé un jour ?.....« fils de » est-il un métier ?

b) Vous pourriez également préciser que l’on peut travailler et ne pas avoir les moyens de se payer des crayons . (je vous laisse le soin de trouver quelques ex)

5° si personne n’achète ces crayons, il faut voir pourquoi et éventuellement les fabriquer moins cher ou peut-être qu’il convient de fabriquer des crayons d’une gamme différente ou de fabriquer autre chose.

a) « les fabriquer moins cher » donc baisser les salaires , supprimer les « charges ».....délocaliser .  Excellente introduction à l’initiation « citoyenne » sur les bienfaits de la « loi travail » et de la libre circulation des capitaux.... Non ?

b) Fabriquer autre chose = fermer l’usine à crayons et licencier les gens qui fabriquent des crayons. Excellente introduction à l’initiation sur la gestion de crise et les conflits sociaux Non ?

6° etc.

Ce ne sont , bien sûr , que quelques suggestions non exhaustives et sans prétention ..

Faire entrer ça dans la tête d’un élève de CM2 ! ...Bon courage !

@+


Voir ce commentaire dans son contexte