Commentaire de Alren
sur Témoignage Rentrée des classes : l'école de votre enfant est menacée !


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Alren Alren 7 septembre 2017 16:31

@Armelle

Que l’on commence par FORMER de vrais enseignants, des enseignants qui maîtrisent la pédagogie et qui « ont envie », ensuite on verra...

« Former » les enseignants c’est du blabla Il n’y a pas de secret que les formateurs connaîtraient et qu’ignoreraient les enseignants au contact des élèves, bien plus expérimentés après quelques années de pratique.

C’est ce que j’ai appris après enquête auprès d’adhérents enseignants de la FI : les enseignants, particulièrement en maternelle et en primaire, sont plus compétents que leurs arrogants « formateurs » !
Lesquels se gardent bien de prendre une classe et enseigner devant ceux qu’ils doivent « former » et inspecter ! Pas si bêtes ! Pas question aux « supérieurs hiérarchiques » de s’exposer aux critiques voire aux risées sous cape des « moujiks » qu’ils méprisent en réalité.

Moujiks qui ont quand même un cerveau apte à obtenir une maîtrise et savent se documenter sur la « pédagogie », laquelle n’est pas une science puisque la doxa officielle dit une chose un jour et le contraire le lendemain.

Pour devenir enseignant aujourd’hui, il faut une sacrée « envie » vu les conditions de travail qu’on réserve en France aux enseignants du public, que ce soit au niveau du salaire (Tiens ! là, on ne compare pas avec l’Allemagne), qu’au niveau de la charge de travail effectif de la classe × heures de travail devant les élèves et chez soi.

Ce qui fait que les enseignants même « au repos » ne cessent de penser à ce qu’ils doivent faire les jours suivants pour intéresser des élèves dont les parents ne surveillent pas la scolarité mais exige des résultats sur le principe : « Mon enfant réussit parce qu’il (elle) est intelligent(e), il ou elle échoue parce qu’il (ou elle) a de mauvais enseignants. »

La solution n’est pas simple pour la minorité défavorisée socialement et/ou intellectuellement (Eh oui, Il y a des imbéciles parmi les élèves ce qu’il est maintenant politiquement incorrect de dire) car une majorité réussit à l’école et les ingénieurs, techniciens, médecins et infirmières, artisans français, architectes, sont particulièrement appréciés quand ils travaillent à l’étranger ou pour des étrangers vivant en France.

La solution n’est pas simple mais elle passe par des méthodes actives de manipulations, pour les mathématiques en particulier mais aussi par l’informatique avec des programmes à caractères assez ludiques proposés par des enseignants bénévoles formés (soyez contente ici !) à la programmation informatique.
Ainsi, tout élève devrait disposer en classe d’un mini ordinateur sur lequel l’enseignant pourrait de son bureau envoyer textes et images.

Mais ça va coûter cher diront certains ! En effet, mais il faut savoir ce que l’on veut dans un pays aussi riche que le nôtre.

Je rassure les ennemis de l’école publique, trop émancipatrice à leur goût : ça ne se fera pas avec Macron qui au contraire va réduire les dépenses pourtant vitales d’éducation pour redonner toujours plus aux plus riches !

Le dédoublement des classes de CP en zone difficile se fait en alourdissant le nombre d’élèves en cours moyen, donc en rendant plus difficile, avant le collège, aux élèves en difficulté, d’atteindre le niveau requis pour suivre avec profit l’enseignement secondaire.


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